Soins des patients

Notre expertise et nos ressources sont uniques, mais nous ne travaillons pas seuls. La lutte contre la maladie est un effort concerté et l’esprit de collaboration imprègne tout ce que nous faisons. Que ce soit dans le domaine des essais cliniques ou dans celui des soins aux patients, nous partageons un seul et même objectif : vaincre les maladies qui continuent de toucher tant de personnes.

Accréditations et qualité

 

« MediScan® est un ensemble d’applications cliniques permettant la gestion des lésions cancéreuses ou suspectes visibles en imagerie scanner »

Plateforme d’imagerie

MediScan® constitue un portefeuille complet d’applications cliniques pour la gestion des lésions suspectes ou cancéreuses diagnostiquées par imagerie scanner.

MediScan® s’intègre totalement à la routine clinique, et est disponible pour des intégrations sur des consoles PACS et RIS dans des configurations mono- ou multi-sites.

Routine radiologique

Utilisée dans le cadre de la routine radiologique, MediScan® est une plateforme d’applications cliniques spécifiquement conçue pour transformer la gestion des lésions détectées sur des images scanner, et ainsi améliorer considérablement les soins aux patients atteints de cancer. Intégrée dans la pratique radiologique quotidienne sur un ou plusieurs sites cliniques fonctionnant en réseau de soins, MediScan®  permet d’évaluer et de suivre les lésions de manière objective et quantitative tout en améliorant l’efficacité et les processus sur le lieu de travail.

Dans ce contexte d’utilisation, les bénéfices liés à l’utilisation de MediScan® sont

  • Evaluation standardisée et reproductible des lésions visibles dans les images, avec mesure reproductible et objective de paramètres lésionnels tels que diamètre, volume, densité, calcul automatique de l’évolution de ces paramètres en fonction du temps,
  • Un suivi des patients plus précis pour de meilleurs soins grâce à une base de données qui centralise toutes les données lésionnelles extraites des images,
  • Une meilleure communication entre spécialistes médicaux pendant les réunions de concertation pluridisciplinaire grâce à des comptes rendus d’imagerie standardisés et objectifs pouvant présenter les résultats de l’imagerie en accord avec les critères internationaux comme les critères RECIST,
  • Une amélioration du workflow et de la productivité,
  • Une architecture ‘web-based’  permettant la mise en place de configurations d’utilisation multi-site et une gestion standardisée de la communication des données issues de l’image par exemple dans le cadre de réseaux de cancérologie,
  • Une augmentation de la fiabilité des diagnostics.

Programmes de dépistage et de suivi des cancers pulmonaires

Nous contribuons à la mise en place de grands programmes de dépistage et de suivi des cancers pulmonaires basés sur l’utilisation de notre technologie de gestion automatique et standardisée des images. Notre architecture basée sur le cloud permet de relier les sites de dépistage, les sites d’imagerie cancer, les sites de spécialité et les sites de deuxième opinion (lecture experte) à des centres permettant de gérer et d’agréger toutes les données dans des bases de données régionales ou nationales. Adaptables aux exigences de chaque type de programmes, proposant une gestion de bout en bout des images et des modules de formation dédiés,  notre offre allie le contrôle central des programmes à une harmonisation locale pour améliorer la prise en charge du cancer du poumon..

Eléments scientifiques

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer dans le monde puisqu’il tue presque 1,4 million de personnes par an (données OMS, 2013). De récents essais mettent en évidence un potentiel d’amélioration important au travers de la mise en place de procédures de dépistage du cancer du poumon par imagerie scanner sur des populations cibles.

  • L’US National Lung Screening Trial (NLST) a démontré pour la première fois une baisse de 20 % de la mortalité par cancer du poumon chez les populations cibles, avec une imagerie scanner à faible dose (NEJM 2011) ;
  • Le protocole de gestion des nodules NELSON pour la Belgique et les Pays-Bas (NL/Belgium NELSON Nodule Management Protocol) a démontré son efficacité en s’appuyant sur le temps de doublement des nodules pulmonaires sur la base de l’évaluation des volumes. Le protocole a démontré une baisse considérable des cas de « faux positifs » et une baisse significative du nombre de patients devant subir une biopsie pulmonaire.

En exploitant sa technologie d’imagerie innovante MediScan® et en lui joignant un ensemble de services d’imagerie, Median offre une approche novatrice pour la conduite de programmes de dépistage du cancer du poumon par l’imagerie scanner qui peuvent s’appliquer au niveau régional et/ou au niveau national.

Expertises mises en œuvre

Pour la mise en place de ces programmes de dépistage de cancer du poumon par imagerie scanner, Median s’appuie sur une double expertise : l’expertise technologique liée à la plateforme de gestion des images MediScan® et l’expertise en terme de services d’imagerie qui découle de l’implication de la société dans la conduite  d’essais cliniques en oncologie :

  • Supériorité de MediScan® : c’est le cœur des services de dépistage du cancer du poumon de Median. MediScan® est utilisé en routine radiologique pour standardiser et automatiser la gestion et l’évaluation des images, réduisant considérablement la variabilité intra-opérateurs et la variabilité inter-opérateurs.
  • Réduction de la variabilité des mesures des nodules pulmonaires : notre plateforme fournit une gestion complète des images scanner du poumon avec un calcul automatique des temps de doublement du volume des nodules. Elle offre le potentiel de réduire de manière significative la variabilité des mesures à l’aide du protocole NELSON.
  • Expertise en gestion des images dans le cadre des essais mondiaux en oncologie : Median collabore avec des sociétés biopharmaceutiques leaders sur le marché mondial et prend en charge les flux d’imagerie lors des essais sur les sites cliniques du monde entier afin d’en assurer la standardisation et l’harmonisation.
  • Expertise dans le développement de produits d’imagerie de haute qualité : depuis sa création en 2002, Median a développé une gamme d’outils de traitement des images médicales de pointe. Ces outils respectent ou dépassent les normes rigoureuses d’essais et de validation américaines, européennes, et d’autres organismes de réglementation.

Infrastructure des projets

  • Services personnalisés pour respecter les exigences locales, déploiement au niveau national ou au niveau régional pour un suivi du programme de bout en bout pour tous les utilisateurs sur tous les sites.
  • Tous les sites (sites de dépistage, site d’imagerie cancer, sites de spécialité et de deuxième opinion (experts)) exploitent une plateforme et des services communs, permettant de mettre en place des pratiques homogènes qui respectent systématiquement le protocole. Le fait de combiner des programmes de formation nationaux ou régionaux en radiologie avec le degré élevé d’automatisation de MediScan® est susceptible d’améliorer la pratique radiologique et d’aider les radiologues à devenir des experts en dépistage du cancer du poumon.
  • Des bases de données nationales/régionales centralisent et agrègent les données sur toutes les lésions de tout le projet.
  • Des services de suivi innovants fournissent un contrôle complet des programmes à travers un tableau de bord en ligne et permettent de paramétrer des indicateurs clés de performance (ICP) et d’exploiter une base de données centralisée afin de préciser les lignes directrices de dépistage ou de suivi cancer pour des conceptions adaptatives.

Centres de dépistage (avec CT scanner)

  • Programme géré au niveau national / régional
  • Technologie adaptée aux spécificités du programme national ou régional
  • Procédure de dépistage identique pour tous les sites
  • Compatible sur tous les types de scanner
  • Formation au niveau national / régional
  • Pratiques standardisées
  • Les radiologues non-experts deviennent experts

Centres Experts

  • Centres experts /seconde-opinion au niveau national/ régional

Centralisation et base de données nationale/régionale pour le

  • Centralisation et agrégation de toutes les données lésionnelles issues du dépistage du cancer pulmonaire

Services de monitoring

  • De tous les utilisateurs dans tous les sites
  • Respect total garanti du protocole d’imagerie
  • Indicateurs clés de performance
  • Tableaux de bord
  • Data mining

Support MediScan®

MediScan® prend en charge la version la plus récente de Microsoft Windows KB

Contacts support Median:

Europe, Asie et reste du monde

Tél. : +33 4 92 90 65 90
support@mediantechnologies.com

 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.

Imaging for patient care

While our expertise and resources are unique, we don’t work alone. The fight against disease is a joint effort and the spirit of cooperation is found in everything we do. Whether working in clinical trials or patient care and treatment, we share the same single-minded goal. To defeat the diseases that still touch so many lives.

Quality and accreditations

‘Median’s Lesion Management is a comprehensive portfolio of clinical applications for the management of cancerous or suspicious lesions diagnosed in CT scans.’

Imaging platform

Our Lesion Management Solution (LMS) is a comprehensive portfolio of clinical applications for the management of cancerous or suspicious lesions diagnosed in CT scans.

All our LMS applications can be fully integrated into routine clinical practice, and are available on enterprise-wide environments including PACS and RIS workstations at single or multiple sites. Our LMS products are currently used in hundreds of radiology centers across the globe.

Radiology routine

Used in Radiology Routine, Median Lesion Management Solution (LMS) is a portfolio of clinical applications specifically-designed to transform the management of lesions identified in CT scans, dramatically improving patient cancer care.  Integrated into routine practice across single or multiple sites, Radiology Routine offers objective, quantitative lesion evaluation and follow-up, while improving workplace efficiency and workflow.

In radiology routine, LMS Radiology Routine enables

  • Standardized and reproducible lesion evaluation: objective measurement of lesion parameters, including diameter, volume, and density, with automated calculation of progression over time
  • Precise follow-up evaluation: centralized data management system storing reader-selected lesions improves patient follow-up
  • Improved tumor board communications: comprehensive, objective, and standardized oncology imaging reports to international standards, such as RECIST
  • Improved workflow and productivity
  • Improved cancer care network communications via multi-site web-based architecture
  • Increased diagnosis reliability

Lung cancer screening and monitoring programs

We are enabling large lung cancer screening and monitoring programs at regional and national level using Median’s standardized, automated image management technology.  Our cloud-based architecture connects screening sites, oncology imaging sites, specialty and expert sites with centralized data aggregation and management.  With country-specific customization, end-to-end monitoring and national training, our solution combines central program control with local consistency and standardization to improve cancer management.

Scientific platform

Lung cancer is the leading cause of death from cancer worldwide killing nearly 1.4 million people annually (WHO 2013). Scientific evidence from recent trials reveals significant potential improvements in outcomes and mangement with CT lung cancer screening of target populations.

  • The US National Lung Screening Trial (NLST) demonstrated for the first time a 20% reduction in lung cancer mortality with low-dose CT screening of target populations (NEJM 2011);
  • The NL/Belgium NELSON Nodule Management Protocol has proven effectiveness using lung nodule doubling time based on volume assessment. The protocol showed a drastic reduction in false positives and significant decrease in patients referred for lung nodule biopsy.

Leveraging this scientific platform, combined with its novel imaging technology, Median offers an innovative and unique approach to conducting CT lung cancer screening at regional or national level.

Screening expertise

Our CT Lung Cancer Screening Imaging Services leverage our extensive expertise:

  • Superiority of the Lesion Management Solution (LMS) platform – the core of Median’s lung cancer screening services, the LMS platform, is used in clinical trials and by radiologists to streamline and automate routine image management and evaluation, and significantly reduce reader variability.
  • Unrivaled reduction in pulmonary nodule measurement variability – our platform provides full pulmonary CT image management with automatic nodule volume doubling time calculation and the potential for significantly reduced measurement variability with the NELSON protocol encoded in LMS.
  • Expertise in image management in global oncology trials – Median is working with world-leading biopharmaceutical companies, managing imaging workflows in trials at clinical sites worldwide ensuring standardization and harmonization.
  • Expertise in high quality imaging product development – since our inception in 2002, Median has developed a range of cutting edge medical image processing tools, which meet or exceed the US, European and other regulatory bodies’ rigorous testing and validation standards.

Our project infrastructure

  • Median’s services can be deployed at national or regional levels, and can enable end-to-end monitoring of screening programs for all users at all sites.
  • All sites (screening sites, expert sites, oncology imaging sites) operate common platform and services, automating full protocol-compliant practices. Combining national radiology training programs and Median’s high degree of automation can improve radiological practice and support radiologists become lung cancer screening experts.
  • National/regional databases centralize and aggregate lesion data for the whole project.
  • Innovative monitoring services provide full program control with operation through a live dashboard, and allow setting of key performance indicators (KPIs) and central database leveraging to refine screening or oncology imaging guidelines for adaptive designs.

Lung cancer screening using Median LMS technology

Screening sites

(with CT scanner)

  • Nation/region wide program
  • Technology customized to country /
    region specific program
  • Same screening procedure for all sites
  • Validated on all CT brands
  • National/regional training
  • Standardized practices
  • Non-expert radiologists become experts

Expert sites

  • Expert/Second-opinion sites at national/regional level

Centralization and lung cancer screening database in the country/region

  • All lesion data from lung cancer screening centralized and aggregated

Monitoring services

  • Monitor all users at all sites
  • 100% imaging protocol compliant
  • KPI (Key Performance Indicators)
  • Dashboards
  • Data mining

LMS support

LMS 6.0 SP2 is compliant with the latest Microsoft Windows KB

MEDIAN support team contacts:

Europe, Asia and RoW

Tel. : +33 4 92 90 65 90
support@mediantechnologies.com

 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.